Hotel Paladina

La nostra storia

Hotel Paladina in Ticino: più che centenario!

La storia dell’hotel Paladina, la nostra casa principale in stile fiorentino, è molto interessante, ma la sua caratteristica principale continua negli anni è l’ospitalità.

Pochi anni dopo la sua costruzione (1912), la casa che era una residenza privata fu venduta ed iniziò ad ospitare clienti sotto il nome di Pensione Coradin.

Era il primo albergo con riscaldamento centrale nel Malcantone!

Nel 1920, un pernottamento costava Frs. 5.-, colazione inclusa!
Allora era un hotel soprattutto per i golfisti che giocavano a Magliaso, il villaggio accanto al nostro. Questo terreno da golf esiste ancora ed è il più vecchio a Sud della Svizzera.

Da allora sono migliaia le persone alla ricerca di riposo per il corpo e l’anima, alla ricerca del sole per le proprie vacanze, che sono passate attraverso le sue porte, tornandoci sempre volentieri.

Diversi proprietari si sono dati il cambio, fino a che, nel 1969, tutto il terreno attorno a dove sorgeva l’hotel Paladina e le case edificate su di esso furono acquistati dalla Fondazione “Dio aiuta”.

Per più informazioni sulla storia del Paladina, consultate il sito in tedesco.

L’Hotel Paladina appartiene alla più antica associazione albergatori europei, VCH (Christian Hotel Association)

Il était une fois – Une résidence privée est Centre de vacances

Au début du XXème siècle, la Villa Paladina fut conçue comme résidence estivale pour une famille de la noblesse milanaise, selon les plans de l’architecte grisonnais Conradin Wipf (1877-1966).

Cette famille aisée, désirait voir sa propriété jouir d’une situation privilégiée sur les hauts du Lac de Lugano. Son nom, Villa Paladina, découle du nom de la colline sur laquelle elle fut bâtie, “Paladin”.

Elle fut vendue, renommée en “Pension Conradin” et promue en  catégorie de luxe.

La fondation pédagogique “Gott Hilft

Pendant la seconde guerre mondiale, un foyer d’enfants de la fondation pédagogique “Gott Hilft” vint habiter  la Casa di famiglia actuelle, se situant alors sur le terrain voisin de la Pension Conradin.

Ce foyer cessa ses activités et se métamorphosa en maison d’hôtes, en 1959. Sa responsable, Emmi Küffer, en assuma la direction pendant une vingtaine d’années, avec un engagement personnel exemplaire et une confiance en Dieu inébranlable.

C’est ainsi que naquit la Casa Dio aiuta, l’actuelle Casa Famiglia, en entrant dans sa nouvelle vocation grâce à l’engagement d’un grand nombre de personnes et une confiance en l’aide de Dieu exemplaire. Chaque année, elle accueillait un nombre croissant d’hôtes: personnes seules, couples, familles et groupes venant de tout le pays et de l’étranger, trouvèrent repos et ressourcement au Tessin..

1969 donna lieu à un changement décisif: les propriétaires du petit hôtel Paladina voisin, devenu entretemps une entreprise de construction, possédant une grande partie des terres de la Casa Dio Aiuta, décidèrent de réaménager le terrain du Paladina, ce qui aurait irrémédiablement eu pour conséquence, la fermeture de la Casa Dio Aiuta. Le conseil de fondation prit contact avec les propriétaires du terrain, et à sa grande surprise, obtint l’accord pour acquérir l’ensemble de la propriété de la Casa Paladina, après d’innombrables négociations. L’inauguration de la nouvelle propriété eut lieu 14 mars 1970.

En 1994, les deux maisons furent réunies en un seul complexe.

En 1998-1999, l’Hôtel Paladina fut entièrement rénové et agrandi, de façon à correspondre aux exigences de la clientèle actuelle.

Des travaux d’entretien et de modernisation ont continuellement lieu, afin d’assurer un bon niveau de confort…

100 ans “Fondation Gott Hilft”

* La fondation Gott Hilft a été créée en 1916 à Felsberg , dans le canton des Grisons. En dehors des centres de vacances, elle gère également des maisons, des foyers scolaires, ainsi qu’une HES en pédagogie sociale et un centre pour personnes âgées, …

L’Hôtel Paladina appartient à la VCH

Nous faisons partie de la plus ancienne association hôtelière d’Europe (VCH) fêtant 100 ans d’existence.

La VCH est une organisation d’hôtels chrétiens suisses, à but non-lucratif, dans laquelle chaque membre garde  indépendance et autonomie.

La VCH a été créée à Berne en 1895. Son histoire, bien que mouvementée, a connu un succès en devenant l’une des plus anciennes coopérations hôtelières au monde.

La VCH est, depuis plus de 100 ans, un symbole pour l’hospitalité authentique.

Une cinquantaine d’hôtels suisses et plus de 400 hôtels européens sont unis à la VCH.

Ces hôtels se distinguent tous par un service professionnel et irréprochable. Confort, amabilité, un excellent service et haut standard de qualité, sont les caractéristiques de la VCH.

Leur diversité couvre une multitude d’intérêts: de l’hôtel 4-étoile à la villa exclusive pour randonneurs, toutes les catégories sont représentées dignement. Dans le cadre le la VCH, vous trouverez des hôtels familiaux, hôtels de vacances, hôtels wellness, séminaire…